Dans un contexte de sècheresse sur les années 2022 et 2023, sur un territoire classé en Zone de Répartition des Eaux avec des communes qui souffrent d’un manque d’eau au robinet sur les périodes estivales.
Avec un PLUi adopté en 2020 qui impose de la récupération des eaux pluviales : 1000 l / 10 m² d’emprise au sol pour les nouvelles constructions et 200 l / m² de bassin pour les piscines.
La communauté de communes du Pays Beaume Drobie souhaite accompagner les usagers du territoire vers des pratiques plus sobres et plus adaptées aux contraintes hydriques croissantes liées aux changements climatiques.
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerrané Corse finance la communauté de communes pour l’expérimentation d’un nouveau service d’accompagnement des particuliers pour réduire les consommations d’eau domestique.
Il s’agit de proposer aux habitants un accompagnement :
Le taux d’aide est de 70% du montant TTC avec limite d’aide maximale de 5000€. Un règlement définit les modalités de financement, les projets seront sélectionnés suite à un appel à projet lancé entre mai et septembre 2024.
Un diagnostic des consommations en eau sera un prérequis pour bénéficier des aides. Les économies seront favorisées sur la substitution.
Cette aide s’inscrit dans une démarche globale avec un volet sensibilisation de la population et une formation des entreprises et des constructeurs.
Consultation du site internet :https://www.pays-beaumedrobie.com/environnement/spped/
Lien de pré-inscription : https://framaforms.org/pre-audit-consommation-deau-programme-speed-1713476257