Vous avez un problème de dos, des douleurs d’épaule, de cou, articulaires, vous avez un problème de mal-être…Isabelle et Pascale, fasciathérapeutes, proposent des séances pour vous soulager. Petite explication de cette méthode…
Qu’est-ce que la fasciathérapie ?
Rien à voir avec la face ou le visage. La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui ressemble à l’ostéopathie et ne fait pas craquer. Le travail se fait tout en douceur, même pour un blocage vertébral.
Cette pratique doit son nom au fascia qui est un tissu fibreux résistant de couleur blanchâtre qui recouvre toutes les parties anatomiques du corps, organes, nerfs, artères, muscles, à la façon d’une seconde peau. Vous avez déjà senti, lors d’une peur, par exemple, votre gorge qui se serre, le souffle qui est coupé, votre ventre qui se noue, lors d’une colère la tête comme dans un étau, toutes ces sensations sont dues aux fascias qui se crispent.
Les fascias sont présents partout dans le corps, comme une toile d’araignée qui de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur. Le fascia prend un nom différent en fonction de sa localisation : les méninges pour le cerveau, le péricarde autour du cœur, la plèvre autour des poumons, le périoste (bien connu des sportifs à cause des périostites) autour des os, le périnée pour le petit bassin, le fascia myotensif pour les muscles, et constitue aussi les tendons.
Vous en avez probablement déjà vu, quand sur la viande vous trouvez une partie blanche nacrée…
Ils compartimentent et relient entre elles toutes les structures. C’est la raison pour laquelle un problème dans un endroit du corps peut être à l’origine de perturbations à distance. Par exemple, un blocage au niveau de la cheville peut entraîner des troubles au niveau de la colonne vertébrale ; un problème viscéral, des maux de tête ; un coup du lapin, une sciatique voire une dépression quelques mois plus tard… Ce qui explique que lors d’un traitement en fasciathérapie, on ne va pas forcément travailler là où se trouve la douleur, mais là où se situe le blocage initial.
De plus, les fascias sont particulièrement sensibles à tout élément perturbateur, tel qu’un choc physique ou psychologique, une opération chirurgicale ou une atteinte virale, un stress émotionnel ou une activité physique intense. Leur consistance souple, élastique et fluide devient dure, rigide et tendue. Ils se crispent et créent au fil du temps des nœuds, des blocages qui entrainent des douleurs et divers problèmes.
La fascia permet de traiter…
Pour tout renseignement: 06.30.08.59.25.
Les fascias comme vous ne les avez jamais vus: vidéo sur les fascias et ici