Espace Soin d’Urgence
Dans l’éventualité de coupures d’électricité pendant lesquelles nous ne serions plus capables de contacter les secours, ou en cas de toute autre nécessité, Anne Defacqz (médecin), Isabelle Eschalier (Kiné), et Pascale Bolognini(manip radio), en accord avec la municipalité, ont installé un Espace de Soin d’Urgence avec les moyens du bord qui permettra de répondre à une situation critique nécessitant une prise en charge immédiate.
La cure, même si elle n’est pas restaurée, dispose d’un espace suffisant en rez-de-chaussée (accès brancard possible), sur la place de la mairie (facilité pour les transports) et proche du défibrillateur qui est sur le mur de la mairie.
Anne Defacqz est médecin et vient d’arrêter son activité à Genève. Du fait de son départ en retraite, elle a apporté un lit d’examen ainsi qu’un peu de matériel et amènera sa trousse médicale en cas de besoin.
Cet espace permettra au moins d’apporter un secours local et les premiers soins au sec dans le cas où aucune communication habituelle ne serait possible ou que la météo ne permettrait pas de se déplacer.
➡️ Si des opérations de délestage devaient arriver, elles toucheraient non seulement les box internet installées chez vous qui permettent d’accéder au téléphone fixe mais aussi les antennes mobiles qui ne seraient plus alimentées en électricité (les batteries des antennes ont une autonomie de 15 minutes environ). En conséquence, la fourniture des services mobiles et internet fixe serait suspendue et l’appel aux services d’urgence/SAMU/pompiers/gendarmes impossible.
Réserve Communale de Sécurité Civile
Afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème dans le cas où nous ne pourrions pas contacter les secours, la municipalité souhaite mettre en place une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). A cet effet, nous devons recenser les moyens humains disponibles et définir une organisation en ce qui concerne le transport et la communication afin que chaque habitant sache quoi faire pour être secouru ou avoir de l’aide pour porter secours.
Toutes les personnes ayant une compétence médicale, paramédicale, formée aux 1ers secours, thérapeutes divers, et personnes qui se sentent capables ou désirent aider dans ces circonstances sont les bienvenues. Idéalement, il faudrait aussi un référent par hameau pour qu’il y ait une capacité de réaction sur l’ensemble du territoire.
2. COMMUNICATION
Une solution envisageable est l’achat d’un talkie-walkie (coût entre 50 et 80€ pour deux appareils). Une fréquence sera définie pour pouvoir se contacter. Quelques personnes sont déjà équipées sur la commune.
3. TRANSPORT
Il serait aussi important de répertorier les conducteurs disposant d’un véhicule susceptible de transporter un brancard et disposés à se déplacer.
Ainsi, sans faire de miracles, nous gagnerions toutefois un temps précieux pour soulager au mieux si nous nous trouvons sans aide extérieure possible.
BESOINS MATÉRIELS
Pour chauffer l’espace Soin, un chauffage au gaz ou à alcool (pour que ça fonctionne en cas de coupure d’électricité). Nous avons déjà une grosse bouteille de gaz.
Rideaux pour « cloisonner » l’espace.
Pour ranger les ustensiles, matériel et autres pansements à l’abri de la poussière : Boites plastiques transparentes ou non avec couvercle.
Pour les personnes qui souhaitent participer à ce projet, merci de vous mettre en rapport avec Anne Defacqz ou Isabelle Eschalier afin que nous puissions avancer dans l’organisation.
Anne Defacqz: 07.70.47.55.63, mail: anne.defacqz@gmail.com
Isabelle Eschalier: 06.30.08.59.25, mail: isa.eschalier@wanadoo.fr
1 Comment
Tres bonne et belle initiative