Communiqué de presse du SICTOBA
Légende photo : « Sacs extraits des bacs jaunes collectés sur le territoire du SICTOBA »
METRIPOLIS trie désormais nos emballages et papiers
Depuis l’automne dernier, nos déchets issus des poubelles jaunes sont triés à METRIPOLIS, un centre de tri situé à Portes-lès-Valence et commun à trois syndicats : le SYTRAD, le SYPP et le SICTOBA. Il trie les déchets de plus de 750 000 habitants de Drôme-Ardèche ce qui représente environ 150 tonnes d’emballages et papiers chaque jour. Les trois syndicats ont confié la gestion de METRIPOLIS à VEOLIA. Contrairement à l’ancien centre de tri du SICTOBA (Valréna à Nîmes), celui-ci n’est pas équipé pour ouvrir les sacs. En effet, certains usagers avaient pris l’habitude de trier leurs emballages et papiers dans un sac et ensuite le jeter entier dans les bacs jaunes. Or, ceci n’est plus possible car à METRIPOLIS les sacs, qu’ils soient noirs, blancs, transparents ou autre, passent en refus et cela coûte cher à la collectivité. Il est donc demandé de bien vider vos sacs dans les bacs jaunes pour éviter des surcoûts.
Rappel concernant les bacs jaunes :
– Les sacs-poubelle contenant des ordures ménagères sont interdits.
– Les sacs-poubelle (peu importe la couleur) contenant des emballages et papiers sont interdits, vous devez vider le contenu dans les bacs jaunes.
– Les emballages peuvent être aplatis, écrasés mais ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres.
Si vous avez un doute ou une question sur le tri, rendez-vous sur www.triercestdonner.fr Retrouvez également les horaires de nos déchetteries sur www.sictoba.fr en page d’accueil dans la rubrique « A votre service ».
Le Pôle Ressources Handicap 07 organise une journée de sensibilisation à l’accueil des enfants en situation de handicap
Samedi 25 juin 2022 à Pont d’Aubenas
« Accueillir un enfant particulier : des clés pour échanger entre parents et professionnels »
S’inscrire: https://forms.gle/8fVBSpNqixhiGH4c9
Pour se rencontrer, échanger, partager nos pratiques et témoigner … autour de 5 questions :
CCBD RECRUTE : Ecogarde/Animateur Nature (saisonnier)
Le territoire de la Communauté est en partie classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, intitulé « Les Vallées de la Beaume et de la Drobie ». La CdC est la structure animatrice du site depuis le 1er janvier 2021. Sous l’autorité de la chargée de mission biodiversité, la personne recrutée accomplira les missions suivantes :
1. Sensibilisation du public
– Présence quotidienne les après-midis sur les principaux sites de baignade en rivière (maraudage) pour informer et sensibiliser les publics aux problématiques locales (richesse du patrimoine naturel/biodiversité, fragilité écologique, conflits d’usages, quantité et qualité de l’eau, etc.), et les encourager à adopter un comportement éco-responsable ;
Emploi
Contrat saisonnier de 2,5 mois
Temps plein (35 h)
Date de début de contrat : 29 juin 2022 Date de fin de contrat : 6 septembre 2022 La plage horaire des journées type :
RENCONTRE CITOYENNE : Mercredi 27 avril
Centre culturel de la Grand Font à Joyeuse 20h30
Un projet de territoire avec les jeunes?
Dans son dernier « Bulletin d’infos » et lors du Conseil Communautaire la communauté de Communes du Pays Beaume Drobie nous a fait part de son intention de travailler sur un Projet de Territoire pour les 20 ans à venir. Elle a distribué et publié sur son site un questionnaire, et invite les habitants à y répondre avant le 31mars: https://forms.gle/6ktPzrrga8YszdWJ7 .
Ensuite elle souhaite organiser des rencontres dans les communes, des débats avec les associations et les citoyens. Pour notre part il est difficile d’aborder l’ensemble des questions, traitées à plusieurs reprises dans nos différentes rencontres, mais souhaitons nous inviter dans le débat pour mettre l’accent sur une question majeure:
Comment élaborer ce projet de territoire en tenant compte de la participation citoyenne et démocratique des jeunes qui en seront dans l’avenir les acteurs essentiels ?
Nous invitons pour introduire cette rencontre le Comité de Pilotage de ce projet. Il nous fera part du cadre et des intentions de la CdC pour son élaboration et des premières réflexions suscitées par le questionnaire. Nous invitons les associations, les habitants et les jeunes citoyens à débattre de l’avenir de notre territoire.