Un chantier international de bénévoles est organisé par la commune de Sablière du 5 au 19 Juillet 2019 en collaboration avec l’association Concordia. Une douzaine de jeunes de 18 à 30 ans venant de différents pays d’Europe vont participer à un chantier de restauration de mur en pierres sèches qui poursuivra le travail commencé par l’Association Sablières point com sur le chemin du Grimaldès. Il s’agira de reconstruire un mur de soutènement du chemin (environ 7 mètres de long sur 2m50 à 3m de hauteur) qui s’est écroulé et rend le passage sur ce chemin dangereux.
Cette initiative vient renforcer ce que les associations présentes sur la commune (Sablières point com, ACCA, La boule Sablièroise) mettent en œuvre lors de journées citoyennes pour l’entretien et le débroussaillage des chemins ou la restauration des murs en pierres sèches, et participe de l’entretien des « communs » qui constituent notre patrimoine.
Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais,
allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.
Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs. Elle a plus de 65 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme.
Les projets proposés ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.
De nombreuses communes font appel aux chantiers de jeunes bénévoles qui, par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires (restauration du patrimoine, agriculture, rénovation, reconstruction, protection des animaux ou de l’environnement, animation auprès d’enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d’événements culturels, cours de langue, etc). Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participerà la vie sociale et à son évolution.
Le groupe arrivera le 5 Juillet en fin de journée. Un pot d’accueil sera organisé par la mairie Samedi 6 Juillet vers 18h00 à la salle communale.
Chaque journée sera constituée d’environ 5 heures de travail, et le reste du temps libre. Les habitants de la commune qui sont intéressés par le projet, peuvent proposer des activités (ballades, rivière, pétanque,…), partager des moments avec eux (partager des savoirs, qu’ils soient culinaires, artisanaux, musicaux, ou autres, certains ont déjà proposé une rencontre autour de la châtaigne, visite de clède, production farine et confiture, dégustation de produits) voire des temps de rencontre entre le groupe et les villageois, car ces personnes viennent sur leur temps de vacances pour un projet d’intérêt général mais aussi pour découvrir un lieu, des personnes avec leurs connaissances et compétences, et partager des moments chaleureux.
D’autre part, si certains en ont envie, il peuvent venir sur le chantier rencontrer le groupe, donner un coup de main…
Une journée portes ouvertes, organisée par le groupe, aura lieu Mardi 16 Juillet vers 18h00 (apéro dinatoire et visite du chantier).
Le groupe partira le 19 Juillet au matin.