🔥LE BASSIN VERSANT DE L’ARDÈCHE PASSE EN ALERTE RENFORCÉE
Malgré la mise en place des premières restrictions d’usages de l’eau dès la fin juin, la situation hydrologique continue de se dégrader. L’absence de pluie, le maintien de températures très élevées et les usages soutenus aggravent la baisse des débits sur les rivières du bassin versant de l’Ardèche.
👉 La préfecture de l’Ardèche a placé à compter du 16 juillet l’ensemble des rivières du bassin versant en « alerte renforcée » sécheresse (stade 3/4) : de nouvelles restrictions, plus strictes, s’appliquent désormais à certains usages de l’eau.
⚠️ Pour rappel : les restrictions d’usage sont applicables quelle que soit la ressource utilisée (réseau d’eau potable, forage, pompage en rivière, source…) à l’exception des stockages constitués avant la période de restriction.
⚠️ Attention : à compter du seuil »alerte renforcée » et sauf dérogation particulière, tous les prélèvements directs dans le milieu naturel (pompage, source, canal de dérivation…), même autorisés par un droit d’eau, sont interdits, et quelle que soit l’utilisation de l’eau (y compris arrosage des potagers). Les canaux et béals doivent être fermés et les dispositifs de prélèvements (crépines, tuyaux) doivent être retirés de l’eau et des berges.