Pour tout savoir sur les moustiques en général et le moustique tigre en particulier: AgirMoustique.fr
Découvrez comment vous pouvez agir pour éviter leur propagation et vous protéger.
LE MOUSTIQUE TIGRE
Le moustique-tigre (en latin Aedes albopictus) est une espèce de moustique de petite taille : il mesure entre 5 et 10 mm. Il n’est pas plus gros que la planète Terre sur la pièce de 1 centime d’euro. Il est noir, tacheté de blanc sur le corps et les pattes. Il est caractérisé par la présence d’une ligne blanche sur la tête et le dos. Contrairement au moustique commun (culex) qui pique la nuit, le moustique-tigre pique le jour (diurne).
Cycle de vie
La femelle moustique-tigre pond ses œufs sur les parois asséchées de toutes sortes de petits récipients (pots, vases, bidons, rigoles, gouttières, avaloirs pluviaux, vieux pneus…). Quand le niveau d’eau augmente et submerge les œufs, ceux-ci peuvent éclore et donner naissance à des larves, qui évoluent en nymphes, puis en adultes. En été, la durée de développement de l’œuf à l’adulte dure 8 à 12 jours puis la durée de vie d’un adulte est de l’ordre d’un à deux mois. Plusieurs générations se succèdent au cours de la saison.
Le moustique-tigre a besoin d’eau pour son développement… Sans eau, il n’y a pas d’éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques !