COULISSE le vendredi 23 MAI à 19h entrée libre
Kuma Kura naît sous la direction de Richard Monségu, batteur-chanteur inspiré par les musiques telluriques, et de Karim Sanou, alias Jahkasa chanteur et balafoniste burkinabé. Ce projet s’érige tel un pont transculturel, fusionnant les structures polyrythmiques du reggae roots avec les textures harmoniques ethno-world. Kuma Kura s’appuie sur une démarche anthropologique de collectage, réactivant les récits, proverbes et inflexions des langues mooré, bouaba, dioula et française, afin d’engendrer une polyphonie immersive où dialoguent oralité traditionnelle et innovations sonores.

Screenshot
JAHKASA Compositeur, arrangeur & interprète Chant, balafon
Fils de griots, Karim Sanou s’initie très jeune à la musique en pratiquant le balafon, la flûte peule, la percussion et le chant lors des fêtes et mariages traditionnels à Ouagadougou, Burkina Faso. Dès 10 ans, il devient balafoniste soliste au sein de la troupe Allah-Deme, avec laquelle il découvre les scènes européennes.
Avec l’album « Née chikora , sorti en 2019, il rafle tous les trophées dans son pays : trois Marley d’or, une première au Burkina-Faso, et est nominé lors des Victoires du Reggae, pour le “meilleur album reggae africain”, en 2017 en France, puis Kunde du meilleur artiste de la diaspora.
L’enfant du Faso se fait vite repérer par son mentor : Tiken Jah Fakoly, qui, séduit par l’originalité de ses prestations scéniques, l’invite régulièrement à faire les premières parties de sa dernière tournée européenne et africaine. Tiken Jah Fakoly produit son dernier album,
« Kakistocratie , enregistré à Bamako, qui est sorti en février 2024.