Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique.
Alors qu’on compte en moyenne 300 personnes intoxiquées chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas a augmenté significativement en 2024. Ainsi, les 178 épisodes d’intoxication recensés ont concerné 692 personnes (contre 336 en 2023). Plus de la moitié a été hospitalisée et 3 sont malheureusement décédées.
Ces intoxications touchent majoritairement des particuliers et sont le plus souvent d’origine accidentelle. Elles surviennent principalement durant la période de chauffage et sont généralement liées à :
- un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, poêles, etc.) ;
- Conduits de fumée obstrués ou pas ramoné régulièrement : les produits de combustion ne peuvent pas s’évacuer correctement vers l’extérieur et risquent de refouler à l’intérieur du logement ;
- l’usage prolongé d’un chauffage d’appoint non électrique ;
- l’usage détourné d’appareils de cuisson pour se chauffer ;
- l’utilisation à l’intérieur de locaux de groupes électrogènes, braséros, barbecues, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses) ;
- un manque de ventilation ou l’obstruction des grilles d’aération.
Depuis le début de la période de chauffe cette année, 42 épisodes d’intoxications ont été déclarés à l’ARS.
Monoxyde de carbone : quels sont les risques pour la santé ?
Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque deux types d’intoxication :
- Intoxication faible ou chronique : symptômes léger tels que des maux de tête, des nausées et de la fatigue ;
- Intoxication grave et rapide : vertiges, troubles du comportement, pertes de connaissance, coma voire décès. En moins d’une heure, ce gaz peut s’avérer mortel.
Les personnes intoxiquées peuvent être prises en charge par les services d’urgence, hospitalisées ou placées en caisson hyperbare pendant quelques heures.
Conseils à appliquer pour se protéger
Avant chaque hiver
- Vérifiez vos installations (Chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts, poêle) par un professionnel qualifié tous les ans.
- Faites ramoner vos conduits de cheminée de manière mécanique pour garantir leur bon fonctionnement. Le ramonage des conduits de fumée est obligatoire au moins une fois par an, avant le début de la saison de chauffe, conformément à l’article R.1331-71 du Code de la santé publique. Dans certains cas (notamment pour les appareils très utilisés), il est recommandé de le faire deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.En cas de location, c’est le locataire qui doit faire réaliser le ramonage ou la vérification des installations, sauf indication contraire prévue dans le bail.
Le non-respect de cette obligation peut engager la responsabilité de l’occupant du logement en cas d’incident, et être sanctionné par une amende.
-
Pendant tout l’hiver
- Aérez votre logement 10 min tous les jours ;
- Ne bouchez jamais les entrées et les sorties d’air (grilles et bouches d’aération) permettant à l’air de circuler ;
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion selon le mode d’emploi du fabricant.
-
En période de grands froids ou en cas de coupure d’électricité
- Ne jamais utiliser appareils non destinés à se chauffer : cuisinière, brasero, réchaud de camping, four… ;
- Limitez l’utilisation des chauffages d’appoint (bois, charbon, gaz, essence, fuel, éthanols non raccordés à l’extérieur), à 2h de fonctionnement continu maximum.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos(garages, caves, buanderies…) ;
- Ne laissez pas couver le feu de votre poêle si un redoux est prévu
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil auprès d’un professionnel qualifié.
- Il existe sur le marché français des détecteurs de monoxyde de carbone à fixer ou portables conforme à la norme NF EN 50291. Cependant, peu de données sur la fiabilité de ces détecteurs sont pour l’instant disponibles.


